FREQUENCEPLUS.INFO

Écoutez Fréquence Plus pour rester informés.
Toute l'équipe de la rédaction se mobilise avec vous, pour vous informer dans la région.

Réécoutez l'info

L'Info Plus Région

Ecoutez le dernier flash

Retrouvez les flashes infos de votre région à tout moment sur votre pc, tablette ou smartphone ...

Les dernières actus

  • publié le
    Une histoire assez rocambolesque. Les faits se sont produits ce week-end en Saône-et-Loire. Dans la nuit de samedi à dimanche un homme est entré par effraction dans un garage du Creusot. Sur le point de commettre un cambriolage, il a finalement renoncé et a lui même contacté la police en les attendant sur place. Âgé de 38 ans et déjà connu pour des faits similaires il a été interpellé et placé en garde à vue. Il devra s’expliquer sur son geste devant le tribunal de Chalon en décembre prochain. Même s'il n'a rien volé le préjudice s'élève à 5 000 euros car il a causé pas mal de dégâts matériels.
  • publié le
    Pas de concours du morbier fin août dans le Jura. La fête avait déjà été annulée à cause de la crise sanitaire. Le syndicat du morbier avait décidé d'organiser un concours à huis clos. Mais l’événement prévu le 21 août n'aura finalement pas lieu car les mesures sanitaires rendent compliqué l’exercice de la dégustation.
  • publié le
    Le préfet du Jura lance un appel à la vigilance. Avec une sécheresse record au mois de juillet, le département composé de 46% de surface boisées fait face à un important risque d'incendie. Risque qui va s'accentuer das les prochains jours avec l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur. La préfecture rappelle les bons gestes : pas de barbecue aux abords des forets bien-sûr, ne jamais jeter de mégots par la fenêtre en voiture ou encore repousser vos travaux avec des matériels comme une disqueuse susceptible de déclencher un feu.
  • publié le
    Il confond l'accélérateur et le frein. Deux automobilistes se sont rentrés dedans ce mardi midi sur la départementale 905, entre Saint-Rémy et Montbard. Les deux voitures se suivaient. L'un des conducteurs a freiné. L'autre qui le suivait n'a pas freiné à temps et a expliqué s'être entremêlé les pieds et avoir confondu les deux pédales. Heureusement les dégâts ne sont que matériels. La circulation a été perturbé, elle s’est faite sur une voie durant l’intervention des pompiers.
  • publié le
    Visiter la cathédrale de nuit à Beaune c'est désormais possible. Un événement exceptionnel prévu ce jeudi 6 août. Une visite guidée à la lueur des bougies. L’idée c'est aussi de redécouvrir certains détails qui seront révélés grâce à la lampe de poche. Rendez-vous à 21 heures. Comptez 10€ par personne. Les places sont limitées pensez à vous inscrire.
  • publié le
    Un an ferme pour avoir dissimulé 60 kg de cannabis dans une cargaison de vin. Deux routiers espagnols avaient été arrêtés le 19 juin dernier sur l’aire du Jura à Arlay. Seul un a été reconnu coupable par la justice. Selon le parquet, les deux routiers ne pouvaient ignorer la nature de leur chargement. Mais les prévenus ont nié avoir un lien avec un trafic de stupéfiants. L'un d'entre deux a été relaxé.
  • publié le
    Des renforts à Lonsse Le Saunier. C'est ce que le préfet du Jura avait exigé suite aux échauffourées autour de la place de la Liberté en centre ville. Après trois nuits mouvementées à base d'alcool et de stupéfiants, des renforts extérieurs doivent arriver. Le commissariat de Lonsse accuse un manque d'effectif lié à des arrêts maladie.
  • publié le
    Un grand journaliste dijonais nous a quittés. L'ancien rédacteur en chef d'Alternatives économiques Philippe Frémeaux est décédé. L'homme était connu pour ses combats en faveur de l'économie solidaire. A Dijon, il avait créé les journées de l'économie autrement. La rédaction du magazine regrette ce libre penseur de l'économie.
  • publié le
    Elle dépose plainte contre X après la mort de son mari urgentiste. Décédé du coronavirus. L'épouse d'un médecin de Lons-le-Saunier a décidé de se tourner vers la justice hier, 4 mois après la mort de son mari. Elle a déposé plainte pour « homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et omission de porter secours » auprès du parquet de Lons-le-Saunier. Il est le dixième médecin à être victime du Covid-19 en France. Il avait notamment suivi le traitement à base d’hydroxychloroquine du professeur Didier Raoult.
  • publié le
    Une chapelle qui accueille associations et entreprises. C'est l'objectif de l'édifice religieux rue Jean-Baptiste-Baudin à Dijon. I a vocation à devenir un lieu qui accueillera associations, entreprises et commerçants lors de ventes éphémères. La chapelle avait déjà été vendue par l'évêché à un locataire privé. Le jeune entrepreneur avait déjà monté le Caveau des ducs, un espace dédié à l’événementiel loué aux professionnels comme aux particuliers.
  • publié le
    Du très haut débit pour Asnières-lès-Dijon. C'est l'objectif d'ici la fin de l'année. Malgré la crise économique et sanitaire, la commercialisation du réseau est toujours prévue, indique le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Investissement total : 500 000 euros.
  • publié le
    Ils ont été surpris en train de taguer le viaduc. A Plombières-lès-Dijon deux jeunes ont été interpellés hier soir. C'est un riverain du viaduc de Neuvon qui a alerté la police. Les gendarmes de la communauté de brigades de Sombernon se sont rendus sur place. Les deux jeunes ont été placés en garde à vue puis relâchés. Les deux adolescents devront s’expliquer en octobre devant le délégué du procureur pour ces faits.
  • publié le
    En Saône et Loire, un départ de feu s'est déclaré hier à l'hôtel Saint Philibert sur la D906. L'incendie aurait démarré dans une chambre sure à un dysfonctionnement d'un appareil de climatisation. Les flammes ont été maîtrisées juste avant l'arrivée des pompiers par les propriétaires de l'hôtel. Aucune victime n'est à déplorer, vu l'absence de clients dans l'hôtel.
  • publié le
    Le programme des premières journées de Pro D2 en rugby a été dévoilé hier ! Les matchs de la première et la deuxième journée sont désormais fixés, la saison débutera donc le 3 septembre. Le club de Nevers lui devra attendre le samedi 5 septembre pour faire son retour sur le stade. Ce sera à Grenoble à 20 h 45. Il jouera la deuxième journée à domicile contre Valence-Romans le 11 septembre.
  • publié le
    Un grave accident cet après midi sur la route départementale 436 en direction de Molinges. Il s'est produit à l’entrée du village de Chassal. Une voiture et un camping-car se sont percutés de plein fouet. La conductrice de la voiture, âgée de 23 ans et la passagère du camping-car , âgée de 53 ans ont été évacuées en urgence absolue vers l’hôpital.
  • publié le
    Construire une école à énergie positive. C’est l’objectif du chantier en cours à Ahuy en Côte d’Or. Si le chantier peine à avancer, il est du moins ambitieux. Le groupe scolaire rassemblant des écoles maternelles et élémentaire trop éloignées est encore soumis à discussion mais une chose est sûre, les bâtiments devraient produire de l’énergie Léo Ardourel.

    Et en produire plus qu’ils n’en consomment. C’est le principe d’un bâti à énergie positive. Les matériaux seront majoritairement biosourcés. C’est à dire produit à parti de matériau de construction à 100% d’origine biologique.
    C’est ce qui explique le surcoût de la construction d’ailleurs : le budget total a bondi de 400 000 euros. Au final, l’ardoise s’élève à plus de 3 000 000 d’euros pour le projet. L’architecture servira de support pédagogique à l’environnement. Le complexe devrait également abriter un potager.
    En tous cas le conseil municipal réuni la semaine dernière vient d’approuver l’avant-projet à l’unanimité. Reste à savoir quand le groupe scolaire sortira de terre. C’est la grande interrogation.
  • publié le
    L'homme qui avait reculé dans la foule avec sa voiture à Vinzelles mis en examen mais laissé libre sous contrôle judiciaire. Vendredi soir il avait renversé plusieurs personnes devant un bar suite à une altercation. 16 personnes au total avaient été blessés.
  • publié le
    Un grave accident cet après midi sur la route départementale 436 en direction de Molinges. Il s'est produit à l’entrée du village de Chassal. Une voiture et un camping-car se sont percutés de plein fouet. La conductrice de la voiture, âgée de 23 ans et la passagère du camping-car , âgée de 53 ans ont été évacuées en urgence absolue vers l’hôpital.
  • publié le
    L'homme qui avait reculé dans la foule avec sa voiture à Vinzelles mis en examen mais laissé libre sous contrôle judiciaire. Vendredi soir il a renversé plusierus personnes devant un bar suite à une altercation. 16 personnes avaient été blessés.
  • publié le
    Des policiers pris à partie à Lons le saunier. Des échauffourées qui ont éclaté hier soir vers 18h dans le quartier de la Marjorie. La police a d'abord été appelée pour des nuisances dans les caves d’un immeuble. L’équipage composé d'un homme et une femme a été accueilli sur place par une quinzaine de jeunes. L'un des deux policiers a été bousculé et a reçu des coups au sol. Il a écopé d'un arrêt de travail d'au moins 3 jours. La tension est palpable depuis plusieurs semaines dans les rues de la ville. Les forces de l'ordre réclament des renforts humains.
  • publié le
    Un accident de la route s'est produit ce matin vers 9 heures à Sens-sur-Seille. Un poids lourd s'est déporté et a percuté deux voitures qui circulaient en sens inverse vers Saint-Germain-du-Bois. Les deux voitures ont fini leur route dans le fossé. Les conducteurs, une femme et un homme, ont été blessés. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Lons-le-saunier.
  • publié le
    Un appel à témoignage. Le comité Cote d'Or de la Ligue contre le cancer recherche des témoignages pour la prochaine édition d'Octobre rose. Patiente, soignant, aidant ou proche d'une personne touchée par un cancer du sein, votre histoire intéresse l'association qui cherche à créer une bibliothèque vivante. Un catalogue de livres, chaque ouvrage raconte l'histoire de quelqu'un concerné par le cancer du sein. Pour plus d’informations, contactez le Comité Côte d’Or de la Ligue contre le cancer au cd21@ligue-cancer.net.
  • publié le
    Il a été entendu par les enquêteurs pendant sa garde à vue. Le conducteur de la voiture impliquée dans un accident mortel à Chenove. Pour rappel vendredi soir un accident de la route a couté la vie à un homme de 28 ans à Chenôve. La voiture transportant deux personnes a fait une sortie de route et a terminé sa course dans le panneau d’une station-service. Le conducteur a affirmé qu'il respectait les limitations de vitesse. Les images de vidéosurveillance doivent encore être décryptées.
  • publié le
    Et fait similaire en Saone et Loire : au Creusot des coups de feu ont la aussi été tirés hier soir vers 19h30. Ca s'est passé en pleine rue au coeur du quartier des Riaux au Creusot. La police judiciaire de Dijon, qui a été saisie, et la police scientifique étaient sur place pour procéder aux premières constatations jusqu'à minuit. Aucun blessé n'est à déplorer. Le tireur n'a pas encore été interpellé.
  • publié le
    Des coups de feu tirés sur une maison. Ca s'est passé à Chevigny Saint Sauveur. Des tirs ont retenti hier après midi dans un lotissement de la métropole dijonaise. La façade d'un pavillon a été canardée à sept reprises. Aucune victime n'est à déplorer en revanche c'est la deuxième fois que ça arrive dans le quartier, à trois semaines d'écart. Une enquête est menée par la compagnie de gendarmerie de Dijon.
  • publié le
    Enfin, vous l'avez peut-être vu déferler à Dijon samedi. Une véritable vague rose a investi la Place de la République. Un cours de Zumba s'est tenu en plein air. Cours dispensé par la gérante du Coffee Nails de Dijon pour dynamiser la place et offrir un moment agréable à ses clientes. Pari réussi!.
  • publié le
    Ils montent au créneau, les oubliés de l'extension des terrasses ne sont vraiment pas content et ils l'ont manifesté. Pour relancer le secteur de la restauration la Ville de Dijon a autorisé l'extension gratuite des terrasses des bars, cafés et restaurants, cet été. Problème : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Dans le quartier des Antiquaires, plusieurs établissements avaient demandé une fermeture partielle de la rue Auguste-Comte pour y installer leur terrasses, ils attendent toujours. Ils ont adressé une lettre au maire de Dijon.
  • publié le
    La crise du coronavirus, un drame pour le secteur de l'événementiel et Le Moulin n'y échappe pas dans le Jura. Impossible de savoir si des concerts pourront avoir lieu à la rentrée. Résultat le Moulin de Brainans continue de tourner. Il vient de publier sa programmation pour la rentrée. Sachez qu'il y aura par exemple des ateliers pour de créations éphémères pour les enfants. Plus d'information sur leur page facebook!.
  • publié le
    Amateurs de chatons, tendez l'oreille. Ceci pourrait vous intéresser. Si vous cherchez à adopter un bébé félin, c'est le moment. La SPA connait actuellement un afflux d'animaux et c'est le même scénario chaque été. Les campagnes de stérilisation ont été retardées avec la crise du Coronavirus. Résultat la structure déborde de chatons. À l’automne, après la saison de reproduction, la situation devrait se calmer. Reste un autre casse-tête : trouver une famille aux porteurs du virus FIV, le sida du chat.
  • publié le
    Des oubliés de la poste dans le Jura. Plusieurs habitants de Lons Le Saunier ont récemment constaté une absence de distribution du courrier plusieurs jours de la semaine. C'est le cas notamment au niveau de la Charles-Ragmey. Unproblème de distribution est récurrent dans le quartier. En cause : un manque d'effectif. La direction des services courrier colis de Bourgogne Franche-Comté (BFC) reconnaît une difficulté sur cette tournée.

Les chroniques

  • Info Plus Région

    lun-ven · 6h30 · 7h00 · 7h30 · 8h00 · 8h30 · 9h00 · 9h30 · 12h00 · 12h30 · 18h30 · 19h00

    L'essentiel de l'actualité nationale et regionale en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Météo

    lun-ven · 6h27 · 6h57 · 7h27 · 7h57 · 8h27 · 8h57 · 10h27 · 12h27 · 16h27 · 19h27

    sam-dim · 6h02 · 7h02 · 8h02 · 9h02

  • Info trafic

    lun-ven · pas de trafic cette semaine

    Restez informés de l'état du trafic routier.
  •  ▷
    Ecouter