Bons plans · 01

Écoutez Fréquence Plus pour rester informés.
Vivez au rythme des fêtes, concerts et autres évènements de la région.

Alerte COVID-19 : en raison des évènements actuels de nombreux bons plans sont annulés. Veuillez prendre contact avec les organisateurs d'un évènement pour savoir s'il a bien lieu et être tenus informés.

  1. Voltaire, je t'aime

    Du 12/02/2023 au 12/02/2023

    Château de Ferney-Voltaire

    01210 Ferney

    Prix : 16 euros par adulte, gratuit -18 ans

    Découvrez une facette inédite du célèbre philosophe et ses rapports avec les femmes. Suivez-le au gré de ses plus belles histoires, écoutez-le flirter auprès des belles dames de son temps et découvrez sa sincère admiration pour certains des plus grands esprits féminins de son siècle. Voltaire et ses amies n’hésiteront pas non plus à vous parler des secrets d’alcôve de la Cour : les histoires d’amour du XVIIIe siècle n’auront plus de secrets pour vous à la fin de cette visite toute en galanterie ! Informations pratiques : Le 12/02/2023 à 14h30 16 euros par adulte ; gratuit moins de 18 ans Sur réservation uniquement au 04 40 50 53 21 ou chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr A partir de 15 ans
  2. Atelier Crée ton cabinet de curiosité

    Du 15/02/2023 au 15/02/2023

    Château de Ferney-Voltaire

    01210 Ferney

    Prix : 6 euros par enfant

    En s’inspirant des chambres des merveilles et des cabinets de curiosité présentés dans l'exposition Les chambres des Merveilles, les enfants réaliseront avec la médiatrice leur objet rare et curieux qui trouvera sa place dans un cabinet spécial ! Paillettes, plumes, coquillages, brindilles, galets, etc. leur permettront de créer un mini cabinet de curiosités qui rejoindra ceux des siècles passés ! Informations pratiques : Le 15/02/2023 à 10h30 et 14h30 6 euros par enfant Sur réservation uniquement au 0340505321 ou chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr A partir de 7 ans
  3. Exposition Les Chambres des Merveilles

    Du 11/02/2023 au 11/06/2023

    Château de Ferney-Voltaire

    01210 Ferney

    Prix : Inclus dans le droit d'entrée

    Le Centre des monuments nationaux invite petits et grands à découvrir le monde fascinant des cabinets de curiosités avec l’exposition « Les Chambres des Merveilles » au château de Voltaire à Ferney. Planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux et statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes... Ces curiosités et créations fantastiques, se côtoient à la Renaissance dans les chambres des merveilles (du nom allemand Wunderkammern désignant les collections des princes). À partir du XVIIe siècle, les cabinets de curiosités, aussi bien privés que publics, se multiplient dans toute l’Europe. Ils rassemblent toutes sortes d’objets étranges, rares ou précieux et participent à approfondir la connaissance du monde. Les collections sont ensuite progressivement dispersées dans les musées et muséums jusqu’au XIXe siècle. De nos jours, la part de rêve et de mystère inhérente aux chambres des merveilles séduit à nouveau les esprits. L’exposition entraîne le public à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores. Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient dans la demeure du Patriarche comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…
  4. Exposition Voyage en Italie

    Du 04/02/2023 au 31/12/2023

    Château de Ferney-Voltaire

    01210 Ferney

    Prix : Inclus dans le droit d'entrée

    Le Centre des monuments nationaux propose au château de Voltaire l’exposition « Voyage en Italie, sur les chemins buissonniers d’une collection de peintures et de dessins » du 04 février au 31 décembre 2023. En pénétrant dans l’entresol, les visiteurs remontent le temps et embarquent pour le Grand Tour d’Italie, passage obligé de tout gentilhomme qui se respecte au XVIIIe et XIXe siècle. L’Italie a fait rêver artistes, poètes, romanciers, diplomates, soldats et commerçants depuis la Renaissance. À tel point que le voyage en Italie devint une étape obligée de la formation de l’honnête homme du XVIIe au XIXe siècle. L’exposition proposée invite à reprendre semblable chemin en suivant le rouge Pompéien, véritable fil d’Ariane de cette déambulation. Le château de Voltaire vous propose d’entreprendre votre « Grand Tour » à travers une collection de peintures du XVIe au XVIIIe siècle, dans une mise en scène poétique et raffinée du scénographe Jean-Louis Janin Daviet et sous le commissariat scientifique de deux historiens de l’art, l’une italienne, Anna Chiara Fontana, et l’autre français, François Marandet. Par la mise en lumière de ces tableaux et de ces dessins, cette exposition s’attache à mettre en évidence les raisons de la fascination persistante pour le modèle italien et vous permettra de mieux comprendre comment et pourquoi cette contrée exerça dès le XVe siècle une influence aussi profonde que majeure sur les arts.

 
 
 
 

FRANCE